Les Petits Bonheurs 2018

Organisé depuis 3 ans par la communauté d'agglomération de Béthune-Bray, le festival Les Petits Bonheurs est célébré de manière nomade dans les 13 villes membres de l'agglomération.

Son objectif : mettre sur le devant de la scène ceux qu'ils appellent les « Créateurs de Bonheur » (les membres du Collectif Primavez utilisent, eux, le mot « artistes »).

Les deux artistes de cirque Miguel et Oscar sont intervenus auprès d'un groupe en 2017, puis de cinq en 2018.

Sillonnant l'agglomération avec leur camion bleu, ils ont entrepris la création de 5 formes artistiques adaptées aux spécificités de chaque groupe. Du spectacle sous chapiteau aux interventions burlesques et surprises dans les classes d'école, il n'y a qu'un pas !

Le Collectif aura eu un peu moins d'une dizaine de séances pour mettre sur scène ces artistes aux personnalités profondes et diverses. Oscar et Miguel, armés de leur spontanéité et de leur créativité, ont rapidement vu dans chacun des groupes des possibilités de création uniques. Avec eux, pas de mode d'emploi : tout vient du moment présent et de la valise créative de la personne. L'exigence des intervenants ne sert pas la recherche d'un sens mais bien l’inclusion de chaque personne dans ce qu'elle a de plus singulier.

Pour les personnes vivant à un rythme défini au sein de leurs structures, cette expérience avec le Collectif Primavez est aussi l’occasion de rompre les habitudes. C'est le cas d'un des groupes rencontrés en 2018, composé de résidents de deux structures spécialisées : celle de Calonne Ricouart, qui accueille des personnes atteintes de surdité, de cécité et de déficience intellectuelle, et celle de Gosnay, qui accueille des personnes atteintes de troubles moteurs et intellectuels divers.

Grâce à de longues séances sous chapiteau, ils ont pu créer un spectacle de 40 minutes au cours duquel chaque participant connaît son moment de gloire. Le public a ainsi pu admirer des imitateurs/trices, des mimes, des chanteurs/ses, des danseurs/ses... dans un spectacle inédit et de très haute qualité.

Newsletter

Info

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Icono negro Vimeo

© 2019 // Collectif Primavez